Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tentatives - Les notes de Nico

Pour aller plus loin

Note #6 - Gravity (2013)

Publié le 5 Juillet 2015 par Nico Tentatives

Salut à tous !

Si cette note a mis autant de temps à sortir, c'est parce que j'ai eu énormément de mal à déterminer de quoi parler. Je n'allais pas continuer à attaquer le film, vous avez tous vus dans l'Essai qu'il n'est pas aussi réaliste qu'il le prétend. De plus, à part les quelques erreurs chronologiques (Tiangong-1 en orbite à partir de 2011, arrêt de l'utilisation des MMU fin 80's), il n'y avait pas grand chose à rajouter, et tout cela n'aurait été que redondance...

Avec l'année et demi d'existence des Essais, vous savez maintenant ce qui caractérise nos critiques, et ce pourquoi je râle devant la caméra : le non-respect de la cohérence de l'Univers qui a été créé pour les besoins du film, que j'y croie comme pour La Mouche, ou que je n'y croie pas comme pour Elysium.

C'est ce qu'on appelle la suspension consentie de l'incrédulité.

Ainsi, un film peut très bien se dérouler dans un Univers totalement fantasque, s'il reste cohérent, la critique que nous en ferons ne pourra être que positive. À l'inverse, s'il ne reste pas cohérent dans cet Univers, nous nous réservons le droit de l'humilier autant qu'il le mérite. Et Gravity en est un parfait exemple.

Celui-ci a été vendu comme étant le film d'aventure spatiale le plus réaliste de ce siècle... C'est de la très mauvaise publicité, sachant que les deux principaux ressorts dramatiques sont totalement incohérents, dans notre Univers, du moins. Or, ce film se déroule dans notre Univers ! Alors, oui, contrairement aux autres films spatiaux, il n'y a pas de son dans l'Espace (bon point), oui, nous n'observons jamais de flammes en dehors des vaisseaux spatiaux (bon point), mais les lois de Kepler et la théorie de la gravitation sont franchement pas maîtrisées. Sachant que ces deux théories sont de la plus haute importance quand on parle d'aventure spatiale et de mises en orbite, et que justement, toutes les résolutions des problèmes du film se basent sur des orbites, c'est quand même un comble de ne pas avoir été plus rigoureux dans la démarche de recherches scientifiques liées au film.

Le logo de Tentatives nous indique qu'ils savaient qu'ils passeraient dans un Essai. Ils ont essayé de nous prévenir !

Le logo de Tentatives nous indique qu'ils savaient qu'ils passeraient dans un Essai. Ils ont essayé de nous prévenir !

Cette mauvaise publicité est d'autant plus importante que la plupart des spectateurs vont ressortir de la salle de cinéma le crâne bourré d'idées reçues souvent fausses, sous prétexte qu'elles sont réalistes grâce à leur présence dans le film. Ceci est très grave.

Un film, même s'il apparaît comme une oeuvre de divertissement, reste un vecteur médiatique important. Il transmet des messages, et quand le film se prétend réaliste, ce message devient qu'on le veuille ou non, didactique. Alors, quand on a pas le savoir ou l'envie de transmettre un message cohérent et juste, on ne réalise pas un film de cette envergure en criant sur tous les toits que c'est le plus réaliste du siècle. Et on arrête sa carrière de réalisateur après Harry Potter 3.

Merci pour votre lecture, on se retrouve à la rentrée !

Nico

PS : Tentatives a passé la barre des 100 abonnés ! C'est pas grand chose, mais ça nous fait chaud au coeur. Continuez à rester critique, regardez des films, bouffez de la pop culture, partagez Tentatives. Merci à tous !

Commenter cet article